Abstract
1 min readAnnonce par le Premier ministre, le 13 decembre 2000 dans son discours de cloture des Etats generaux de l'alimentation, presente le 31 janvier 2001 par Dominique Gillot, a l'epoque secretaire d'etat a la Sante, le Programme national nutrition-sante (PNNS) a ete lance par Bernard Kouchner (ministre de la Sante) et Lucien Abenhaim (directeur general de la sante). Ce vaste programme de sante publique dans le domaine de la nutrition se deroulera sur les cinq prochaines annees. Il est l'aboutissement d'une reflexion menee au cours des trois dernieres annees sous l'egide de la direction generale de la sante (DGS). En effet, le choix de la nutrition, comme theme marquant dans le domaine de la sante de la presidence francaise de l'Union europeenne, et la preparation de la resolution europeenne sur la sante et la nutrition europeenne, signee par l'ensemble des ministres de la Sante europeens le 14 decembre 2000, a suscite une reflexion en profondeur, au sein de la DGS, sur la necessite de developper, en France, une politique nutritionnelle de sante publique. Pres de 40 personnalites, scientifiques, chercheurs, representants des instances administratives (sante, education nationale et agriculture, InVS, AFSSA), medecins hospitaliers, industriels de l'agroalimentaires et representants des consommateurs ont contribue a la redaction d'un rapport finalise par un groupe de travail mandate par le haut-comite de la sante publique (HCSP) [1]. Ce document a servi de base a l'elaboration du PNNS. Mais ce programme s'appuie egalement sur les travaux du conseil national de l'alimentation (CNA) et, sur les attentes exprimees par les consommateurs et les professionnels de l'alimentation lors des etats generaux de l'alimentation.
Discussion(0)
No comments yet. Be the first to comment.