Resume A partir de l’idee d’un desequilibre entre donner et recevoir, un programme de recherche sur le lien entre echange social et burnout a ete initie il y a une dizaine d’annees. Une vingtaine d’etudes longitudinales ont ete menees. Elles portent sur plus de huit mille professionnels tels que des enseignants, des medecins, des infirmieres, des policiers, des gardiens de prison, des travailleurs sociaux et des personnes travaillant aupres de handicapes mentaux. Cet article rassemble les resultats obtenus au cours de ce programme de recherche et inclut ceux produits ailleurs par d’autres chercheurs. En se basant sur les resultats empiriques, un modele integrateur, comprehensif, de l’echange social est propose. Il integre 3 niveaux de l’echange social : avec les recipiendaires, avec les collegues et avec l’organisation dans son ensemble. Il apparait que la dimension centrale du burnout – l’epuisement professionnel – est liee au manque de reciprocite aux trois niveaux de l’echange social. De plus, les professionnels qui se sentent desavantages a un niveau particulier de l’echange tendent a se retirer de cette relation specifique. Par ailleurs, les resultats indiquent que les mesures simples et directes de la reciprocite doivent etre preferees aux mesures plus sophistiquees. Plus precisement : 1) les mesures intra-personnelles de la reciprocite qui referent exclusivement a ses propres standards sont superieures aux mesures interpersonnelles plus complexes qui incluent des comparaisons avec autrui ; 2) les auto-evaluations de la reciprocite basees sur un item sont superieures aux scores calcules a partir du rapport entre les gains et les couts.
Discussion(0)
No comments yet. Be the first to comment.